Statut d'aire protégée

« Qu’est-ce qu’une aire protégée?

En décembre 2002, le gouvernement du Québec adoptait la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (LCPN) dans le but de concourir à l'objectif de sauvegarder le caractère, la diversité et l'intégrité du patrimoine naturel du Québec. Dans cette loi, on entend par aire protégée :

• un territoire, en milieu terrestre ou aquatique, géographiquement délimitée, dont l'encadrement juridique et l'administration visent spécifiquement à assurer la protection et le maintien de la diversité biologique et des ressources naturelles et culturelles associées ». »

Pourquoi les aires protégées sont elles si importantes? Voici une partie de la réponse donnée par le ministère du Développement durable et des Parcs « Les aires protégées apportent une grande variété de bénéfices sur les plans environnemental, écologique, scientifique, éducatif, social, culturel, spirituel et économique.

Sur le plan économique, les aires protégées favorisent la diversification des économies locales et régionales. Elles contribuent à sauvegarder un potentiel biologique qui constitue une ressource naturelle renouvelable permettant le maintien d’activités telles que la chasse, la pêche et le piégeage. De façon très significative, elles soutiennent l’industrie touristique et l’industrie écotouristique, qui sont en plein essor ».

La fenêtre ouverte par le  gouvernement du Québec pour augmenter les aires protégées est une occasion unique et ponctuelle de protéger la biodiversité du Saguenay-Lac-St-Jean. Il faut saisir ce moment privilégié pour écrire une nouvelle page de l’histoire de notre région.  Il ne faut surtout pas manquer le bateau; il en va de la protection des derniers peuplements matures, joyaux de la biodiversité. L’implantation des aires protégées amènera une grande richesse écologique et économique dans un contexte de développement durable. Voilà pourquoi l’Association des propriétaires du lac Sébastien a déposé une demande pour une aire protégée au MDDEP le 6 février 2011 et une demande au MRNF le 28 mars 2011. Je tiens ici à remercier tous nos membres pour leur formidable appui.

Projet aire protégée du lac Sébastien

La forêt du lac Sébastien

Sentiers pour l’observation des oiseaux, un observatoire caractérisé par une vue splendide de deux petites vallées glaciaires où un nombre important de rapaces pourront être observés en période d’été et surtout en période de migration. De cet emplacement les observateurs bénéficieront des paysages de montagnes, de lacs et de rivières à couper le souffle.

Il nous apparaît impératif de protéger l’aire de nidification du pygargue à tête blanche et de répertorier les individus.

En outre, il est nécessaire de rétablir une population de canards branchus par l’installation de nichoirs dans la zone protégée sur le périmètre de la magnifique rivière Shipshaw ainsi que dans quelques magnifiques zones humides du lac Sébastien. De plus, le grand harle, le harle couronné, le garrot à œil d’or, le garrot d’Islande et plusieurs autres pourront, eux aussi, utiliser les nichoirs. L’installation de nichoirs pour les chauves-souris est aussi à l’ordre du jour.

La conservation de la biodiversité sera pour nous le principal objectif. Créer le répertoire des oiseaux nicheurs du lac Sébastien sera une priorité .Alors, par l’entremise du club des ornithologues amateurs du Saguenay-Lac-St-Jean, nous aurons la chance de contribuer au plus ambitieux projet ornithologique du Québec « Le nouvel atlas des oiseaux-nicheurs du Québec ».Un travail colossal étalé sur cinq ans. Quelle belle occasion pour répertorier de nouvelles espèces et dresser le bilan ornithologique de notre future réserve de biodiversité. Faire le suivi des nichoirs pour les hirondelles bicolores et le merle bleu. Notre campagne de 2010 pour l’installation de nichoirs pour l’hirondelle bicolore a connu un grand succès, espérons que nous pourrons constater une augmentation de leur population en 2011.

Nous aurons besoin du support technique de l’Association des ornithologues du Saguenay-Lac-St-jean qui ont salué par leur appui les efforts de conservation de l’Association des propriétaires du lac Sébastien.

Voici quelques activités qui pourront être envisagées à l’aide d’affiches : la sensibilisation à la protection des sites, la visualisation de cartes géographiques, l’information du caractère particulier des écosystèmes, la faune et la flore, la pêche et la chasse, les zones de nidifications (nichoirs) et la présence de lacs de truites mouchetées indigènes de très grandes qualités.

Des demandes de soutien financier seront effectuées auprès d’organismes comme la FCF (Fondation canadienne de la Faune) ou autres pour mener à bien notre projet.

En espérant avoir suscité votre intérêt pour ce projet  porteur d’espoir pour l’avenir de la biodiversité du lac Sébastien, veuillez recevoir, mesdames, messieurs, mes salutations les plus distinguées.

Marc Perron

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode