Demande de statut d'aire protégée

PROJET_R_PROTG.jpg

Demande de statut d’aire protégée

Notre requête a été déposée au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le 6 février 2011 pour l’obtention d’une aire protégée au Lac Sébastien. Notre demande a été transmise au Service des aires protégées de la Direction du patrimoine écologique et des parcs pour analyse du projet (N/Réf. : 7430-02-01-0102200400790204). La direction régionale de l’analyse et de l’expertise du Saguenay-Lac-St-Jean a transmis notre demande au Chef du Service des aires protégées. Le 9 mars 2011, nous avons reçu la confirmation que notre demande serait considérée pour le choix de nouveaux territoires d’intérêt en vue de compléter le réseau d’aires protégées - No de dossier : 5148-05-02(4). Nous devons attendre une étude de carence avant que notre requête soit examinée.

À la suite de notre demande auprès du MDDEP(1), nous avons également soumis une demande d’aire protégée au MRNF(2).

À l’instar de nos démarches entreprises depuis un certain temps, le Lac Brochet fait une demande d’aire protégée pour une zone de leur secteur. Nous savons depuis quelques mois déjà qu’une portion de forêt au Lac Sébastien que nous voulons protéger sera coupée. Des lettres sont envoyées au CRE(3) au CREDD(4), à la MRC du Fjord-du-Saguenay, au ministre du MRNF, M. Serge Simard, au ministre du MDDEP, M. Pierre Arcand. Nous obtenons l’appui de l’Association des ornithologues amateurs du Saguenay-Lac-St-Jean. Nous rencontrons la Municipalité qui appuie notre démarche à 100%. De cette rencontre, une table de concertation est constituée pour protéger le secteur de villégiature des lacs Brochet, Gamelin et Sébastien sur laquelle siège le conseiller, M. Serge Gauthier. Nous adressons une lettre au Quotidien qui consacrera les trois premières pages de son tirage pour informer la population de l’enjeu et du triste sort qui pèse sur la biodiversité du Lac Sébastien. Après plusieurs démarches, nous obtenons l’appui de la MRC du Fjord-du-Saguenay qui adopte à l’unanimité une résolution qui réclame une entente entre le MRNF et les secteurs de villégiature de Falardeau avant d’émettre les permis de coupe. Nous sommes convoqués par la Municipalité pour une rencontre avec le MRNF, la MRC et les Associations de villégiature des lacs Gamelin, Brochet et Sébastien.

Nous obtenons également le consentement de la Municipalité conjointement avec le CEF(5) de Falardeau afin d’effectuer une demande d’aires protégées auprès MDDEP.

Certes, le fait que nos démarches soient soutenues par plusieurs organismes renforce la pertinence de ce projet.  L’Association des propriétaires du Lac Sébastien est maintenant « partenaire  » de la Table Locale de Gestion Intégrée des Ressources et du Territoire(TLGIRT) Saguenay – sous la juridiction du CRE - qui a pour mission de procéder à la planification des activités forestières à partir de 2013. En regard de la loi, elle invite  toute personne, groupes ou organismes ciblés ayant un intérêt envers la gestion intégrée des ressources et du territoire sur les UA 023-51 et UA 023-52 à participer à cette Table. Territoire sur lequel nous nous trouvons. Comme nous n’avions pas été invités lorsque notre secteur a été inclus dans le CAAF 2008-2013, dorénavant, nous allons tout mettre en œuvre pour faire partie des décisions ultérieures. De plus, on entame des démarches auprès du FHVC (Forêts à haute valeur de conservation) qui représentent un atout supplémentaire.

Dernièrement, la table de concertation des lacs Brochet, Gamelin et Sébastien a rencontré M. Daniel Gagnon et son épouse, propriétaires du Centre d’observation de la faune et d’interprétation de l’agriculture de Falardeau afin d’examiner la possibilité de se servir de notre aire protégée pour remettre en liberté certaines espèces lesquelles bénéficieraient de ce refuge biologique naturel, et en outre, cette initiative donnerait du poids à notre demande.

Enfin, malgré que l’industrie forestière obtiendra des permis de coupe en 2012, l’Association des propriétaires du Lac Sébastien s’oppose catégoriquement à toute coupe forestière dans le secteur concerné.  Nous allons travailler farouchement pour éviter toute coupe dans le secteur concerné.  Heureusement, en 2013, le nouveau régime forestier sera sous la direction des MRC.  Alors, souhaitons que les pourparlers deviendront plus personnalisés et davantage efficaces.

Comme vous pouvez le constater, nous déployons tous les efforts nécessaires pour protéger la zone de l’aire protégée.

Je tiens à remercier M. Yvon Robert Côté, notre président et Mme Nicole Prévost pour leur aide dans le dossier des aires protégées et souligner le remarquable travail de Nicole pour notre site WEB. Je tiens également à souligner le support de M. Robert Pelchat dans ce dossier.

Marc Perron

1. Ministère du Développement durable, Environnement et Parcs
  2. Ministère des Ressources naturelles et Faune
  3. Conseil régional environnement
  4. Conseil régional de l’environnement et du développement durable
  5. Comité environnement Falardeau

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode